Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 12:24
100_1366.JPGQUE NOUS APPORTE L’EPIPHANIE AUJOURD’HUI ?

En ce temps de Noël où nous fêtons la naissance du Sauveur du genre humain toute l’humanité jubile et rend grâce au Dieu trois fois saint de s’être penché sur notre monde. Oui Noël c’est chaque jour, c’est tous les jours. Ce temps précieux qui apporte la paix et la joie dans les cœurs meurtris et assoiffés de réconfort. Mais Noël c’est aussi un temps pour chercher le Seigneur que dis-je !Un temps pour le trouver ou se laisser guider pour le rencontrer et faire l’expérience de sa présence réconfortante .C’est en cela que la célébration de l’Epiphanie du Seigneur a du prix, et a encore quelque chose à nous dire  aujourd’hui dans notre monde en quête de repères.

          Les mages qui sont venus de très loin nous interpellent. Ils se sont mis en route. Croire je pense que c’est cela : « Se mettre en route ».Il faut partir avec foi et conviction et se laisser conduire. O Mages en vous voyant marcher je ne peux pas ne pas penser au premier marcheur sur le chemin de la foi : Abram devenu Abraham par sa foi. Oui Père Abraham, Père de tous les croyants, Père de tous ceux qui sont en quête de sens. Ce qu’Abraham a fait au début de l’histoire du salut avec foi, nos Mages le font autrement aujourd’hui.  Le grand mal de notre monde c’est de banaliser tout en s’enfermant dans l’égoïsme. Nos amis mages ont eu de l’endurance .Mieux ils ont demandé conseil quand l’étoile qui les guidait avait disparu. Belle leçon pour nous qui savons déjà tout et qui pensons résoudre seuls nos problèmes. O Mages je vous salue ! Je loue votre humilité et votre pragmatisme. Vous nous apprenez que nous avons besoin de l’appui des autres, nous avons besoin d’eux, nous avons besoin d’être portés par eux pour que nos vœux soient réalisés. Toi qui es encore dans la joie de Noël, penses-tu que tu peux  résoudre tes problèmes  sans l’appui de la grâce de Dieu et le soutien combien précieux de tes frères et sœurs en humanité ?

Nos Mages s’étaient préparés depuis leurs pays avant de se mettre en route .Ils avaient prévu ce qu’ils allaient donner au Roi des Juifs. Alors la question qui se pose est celle-ci :peut-on venir vers Dieu les mains vides ? Quand nous étions encore dans nos traditions africaines, nous n’allons pas chez le « bokonon » les mains vides. En venant à la messe pour le seul et unique vrai sacrifice nous devons apporter quelque chose qui sera offert avec le sacrifice de la croix et qui fera un avec ce sacrifice.  O Mages je vous remercie de nous montrer ce bel exemple, qui n’apporte « rien à ce que Dieu est, mais qui nous rapproche de Lui ». Oui nous ne devons jamais l’oublier, ayons toujours à l’esprit ce que ces mages venus de très loin ont fait.

      Ils l’ont fait de tout cœur et ont gagné en grâce. Nos Mages sont repartis par un autre chemin. C’est vrai qu’ils voulaient échapper à la colère d’Hérode. Mais je crois que cet autre chemin n’est rien d’autre que le nouveau chemin de la foi .La grâce de Dieu accomplit toujours sa mission dans nos vies. On ne peut jamais repartir comme on est venu .La grâce de Dieu transforme et transfigure celui qui se laisse envahir par elle. O Mages vous n’avez certainement pas perdu votre temps en vous mettant en route. Vous avez trouvé celui qui est venu chercher ceux qui étaient perdu ; lui que vous cherchiez,  vous l’avez trouvé et il vous a retrouvés. Le Roi vous a souri, preuve que votre offrande a été agréé. Et vous, vous lui avez montré votre bonne volonté. Vous êtes repartis par un autre chemin. O Mages endurants et généreux comment était ce nouveau chemin ? Quel était l’aspect de cet autre chemin inconnu de vous avant votre arrivée à Bethléem ? Et je vous entends répondre : Ah ce chemin! non le Chemin ! c’était plus rapide et plus facile que le premier ; un chemin plein d’amour, de tendresse, de miséricorde, de paix, de joie et rien ne manque sur ce chemin. Je vous vous regarde, j’imagine votre bonheur et je vous vois reprendre les mots du Psalmiste : « rien ne saurait me manquer le Seigneur est mon Berger. Il me guide par le juste chemin pour l’amour de son nom. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie…. » Alors toi qui es encore dans la joie de Noël sur quel chemin te trouves-tu ? As-tu déjà trouvé le chemin ? Toi qui a reçu le baptême et qui te dis chrétien en sortant des fonts baptismaux, as-tu emprunté l’ancien chemin ou le nouveau chemin ? Si tu reprends l’ancien chemin c’est dire que tu n’as pas rencontré le Dieu Vivant et tu retomberas dans ton ancien esclavage. Ne sois donc pas étonné quand tu t’enlises dans le Syncrétisme  ou quand tu es chrétien de jour et païen de nuit. Prie donc le Seigneur, imite les mages, convertis-toi et tu seras comblé de celui qui se déclare  être « le chemin, la vérité et la vie », lui que nous fêtons à Noël, lui que les Mages ont cherché et trouvé, lui qui te fais signe et qui te lance cet appel « il faut te mettre en route ».Oui les mages nous apprennent en fin de compte qu’il y a assez de bonheur et de joie à « Repartir du Christ ».

P Régis KPLE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : PAROISSE STE CATHERINE DE SIENNE AGNIVEDJI LOKOSSA
  • : Ce blog a pour but de montrer la visibilité de la Paroisse Ste Catherine de Sienne d'Agnivêdji, de défendre la foi Catholique et tout ce qui concerne l'Eglise Catholique .
  • Contact

Profil

  • stecatherine.over-blog.com
  • Paroisse Ste Catherine de Sienne.Créée le 18 Septembre 2005.Autrefois Station de la Cathédrale.Trois Stations Doukonta,Fongba et Zoungamê.
  • Paroisse Ste Catherine de Sienne.Créée le 18 Septembre 2005.Autrefois Station de la Cathédrale.Trois Stations Doukonta,Fongba et Zoungamê.

Recherche

Archives